Histoire
Le Ping-Pong Club Parthenay, de son vrai nom Ping-Pong Club Parthenaisien, a été créé le 06/03/1933 par M. Henri Caboche, premier président de l'association, ainsi que, Henri Ménard, vice-président, Pierre Dion, secrétaire, René Granier, trésorier, Roger Faucher, secrétaire et trésorier adjoint, Jean Pineau, commissaire général.
L'association a été créé au sein du Cercle Laïque de Parthenay.
Son premier siège social était au Grand-Hôtel, boulevard de la Meilleraie, à Parthenay. Elle a ensuite déménagée sous le palais de justice, jusqu'à la construction du complexe Léo-Lagrange en 1985.
Didier Delille1 a été membre du bureau de 1938 à 1991. Il fût le président pendant presque 50 ans, et l’artisan majeur des années de gloire du PPCP.
Alain Masson lui succéda de 1992 à 1998. M. Lamboley assura l’intérim durant 1 an, et c’est Patrick Martine qui, en 2000, fût élu président. Il l’est encore à ce jour.
Ces 5 présidents ont été accompagnés par de nombreux bénévoles, notamment Daniel Cadu trésorier pendant 20 ans, Lionel Fromaget, secrétaire pendant 15 ans, Jacques Brisset, secrétaire du club pendant plus de 20 ans et biens d’autres encore...
Sportivement, le club a connu son apogée en 1996 avec une équipe en N1 B (à l’époque, Pro A et Pro B n'existait pas) composée de Olivier Quintard, Sébastien Jegourel, Sébastien Gautier, Manuel Fougère, Frédéric Piet, Jean-François Dureau. L’ambiance était l’un des atouts majeurs de cette équipe pour accrocher les matchs ! Côté féminin, le club a eu une équipe en N2 en 2001. Elle s’est maintenue quelques saisons, avec Aurélie et Céline Berger, Justine et Julie Cadu...
D’autres joueurs emblématiques, tel que Daniel Moreau (plus anciens licenciés du club aujourd’hui), Jean-Claude Leloup, Jean-Marc Leloup, François Fouillet, Dimitri Bouquet, Franck Girard, David Fromaget, Richard Veau, Aurélien Aubry, Morgan Roger, Thomas Balanger, Thomas Chevallier, Alain Masson… ont fait les beaux jours du PPC Parthenay
Côté entraînement, le club a connu plusieurs éducateurs bénévoles et professionnels: l’un des premiers entraîneurs du club fût Christian Gautier, entraîneur bénévole. Il a formé plusieurs générations de grands joueurs qui ont fait vibrer les spectateurs du club !
En 1995, le club se professionnalise, et Olivier Quintard devient le premier entraîneur professionnel du club. Karine Loriou lui succède en 1999, puis Richard Veau est arrivé en 2000. Il a quitté le club en 2019. Rémi Dupeux est arrivé en 2017 pour préparer l’avenir et est aujourd’hui l’éducateur principale du club. Morgan Richard est arrivé en 2019 comme second éducateur du club.
Aujourd’hui, le club possède des équipes allant de la D4 à la Pré-nationale Elité, avec un effectif de 92 licenciés. Le record est de 181 licenciés en 1997.
Egalement, le 10 décembre 2021, la salle de Tennis de Table fut renommé la salle "Didier Delille1".
Et tant qu’il y aura des pongistes à Parthenay, le club continuera d’écrire son histoire.
(1) Monsieur Delille est né à Saint-Pardoux le 26/03/1923, et décédé en 2020. Il était veuf de Liane Dellile, avec qui il avait un enfant, Mireille Delille, qui est d’accord pour donner le nom de son père à la salle de tennis de table de Parthenay.
L’association du PPCP a été créée en 1933, et M. Delille est arrivé en 1939 au sein du club. Il sera élu président en 1955, et laissera sa place en 1995, soit 40 ans de présidence pendant lesquels il a œuvré pour développer le club, et promouvoir le tennis de table. Il a également été président du comité départemental des Deux-Sèvres de 1960 à 1991, ainsi que vice-président de la ligue Poitou-Charentes. Il a reçu la médaille d’or de la jeunesse et des sports le 21/04/1986.
Il a reprisle club en 1939 au plus bas niveau départemental par équipes, et sa présidence fût couronnée par 15 ans de national (1977-1992) ainsi qu’un match de barrage (malheureusement perdu) pour monter en Nationale 1, soit le plus haut niveau français de l’époque (1989).
M. Delille a également été un grand moteur dans la construction de la salle de tennis de table actuelle au sein du complexe Léo Lagrange. Celle-ci n’était pas prévue au départ, et il s’est battu pour les financements ainsi que la construction de la salle spécifique afin que les licenciés du PPCP puissent jouer dans des conditions dignes de leur niveau de national de l’époque. Ce projet fût véritablement son bébé.
M. Delille était une personne de caractère, qui s’est battu tout au long de sa vie pour promouvoir le tennis de table ainsi que ses valeurs humaines et sportives.